Savoir jouer d’un instrument musical est une chose très intéressante et passionnante. La guitare fait partie des instruments musicaux les plus prisés actuellement. Toutefois, la difficulté, pour son apprentissage, réside dans la maîtrise des accords. Ainsi, comment apprendre la guitare facilement ?

Qu’est-ce qu’un accord de guitare et pourquoi faut-il le maîtriser ?

La première chose qu’il faut savoir lorsque vous avez décidé d’apprendre de la guitare est la manière dont vous allez la tenir. Vient ensuite la position des mains sur le manche. Guitar pro, guitare basse ou guitare classique, tout débute de la même manière. Lorsque vous apprenez à jouer de la guitare, vous devez savoir qu’il existe un groupement de notes dont vous devez jouer simultanément. C’est cet ensemble qui est qualifié d’accord. Il est composé de deux à six notes. Trois notes constituent les accords de base à savoir la tonique, la quinte et le tercet. Accorder sa guitare nécessite de ce fait un savoir-faire vu que c’est à la base de tout l’apprentissage de l’instrument. C’est aussi une des conditions pour entendre de la bonne mélodie. Débuter la guitare commence donc par la prise de connaissance des huit accords les plus faciles ainsi que leur maîtrise.

Comment apprendre à manipuler les accords d’une guitare ?

Nombreuses sont les manières et les possibilités de pouvoir apprendre à jouer de la guitare. Des Cours de guitare dans une école de musique, en ligne ou à domicile, tels sont les choix qui vous sont proposés. Les cours en ligne très en vogue actuellement. Avant de commencer tout apprentissage des accords d’une guitare, il faut savoir d’abord comment et où positionner chaque doigt de la main. Six cordes correspondent aux six accords qu’il faut maîtriser. La deuxième étape de la manipulation des cordes constitue la manipulation faite pour créer l’accord. En effet Vous devez travailler avec vos doigts et bien les mettre à la place où il faut. Soyez patient, un certain temps d’apprentissage et de formation est nécessaire pour maitriser les accords et savoir lire et interpréter la carte musique. Cependant, une fois tous les accords maitrisés, vous serez en mesure de jouer toutes vos chansons préférées et réaliser vos propres compositions musicales. N’importe quel Style de musique sera au bout de vos doigts.

En conclusion, suivre un cours de musique est très important pour l’épanouissement personnel d’un individu. En effet, comme l’a dit Platon : “la musique adoucit les mœurs”.